Comment choisir sa montre connectée ?

montre connectée sur poignet de femme

À l’époque où les montres connectées sont sorties, tout le monde s’est demandé si elles allaient avoir un réel succès. Force est de constater qu’aujourd’hui, elles ont parfaitement intégré notre quotidien grâce aux nombreuses fonctionnalités qu’elles intègrent. Dans les magasins spécialisés dans la vente de matériel high tech et d’équipements connectés, on trouve de nombreux modèles à des tarifs pouvant varier du simple au triple. Voici donc un petit guide d’achat destiné à vous conseiller dans votre recherche.

Pour quel usage voulez-vous une montre connectée ?

La montre connectée a également la même fonction que les montres classiques. Elles donnent la date et l’heure, ont une fonction d’alarme, de chronomètre. Ce sont des objets que l’on porte aussi bien à la ville pour accessoiriser sa tenue du jour que pendant la pratique d’une activité physique pour mesurer ses performances. Aujourd’hui, les montres connectées peuvent faire bien plus de choses que les montres classiques. Elles disposent entre autres :

  • D’un capteur cardiaque
  • D’un système d’appel d’urgence en cas de chute
  • D’un podomètre
  • D’un GPS
  • D’une appli qui permet d’écouter de la musique en ligne
  • De la notification des appels, des SMS et des MMS

Les montres connectées pour les sportifs peuvent aussi avoir des programmes d’entraînement intégrés et elles peuvent mesurer le taux d’oxygène dans le sang ainsi que les autres constantes. Certains modèles de montres intelligentes vont jusqu’à mesurer la qualité du sommeil.

Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix de sa montre connectée ?

Pour trouver la montre connectée la mieux adaptée à vos envies et à vos besoins, voici quelques critères qui devraient vous aider à affiner vos recherches.

Le design de la montre

Le premier critère que l’on observe quand on choisit une montre connectée, c’est l’esthétique, car une montre est avant tout un accessoire de mode. Les montres connectées affichent un design assez moderne et élégant et l’on peut les porter avec toute sorte de tenues puisqu’il est possible de changer le style des bracelets, la couleur et de changer l’interface de l’écran à souhait. En fonction de la montre connectée, vous afficherez un style très design et futuriste, un style rétro, un style décalé, un style décontracté, un style urbain ou encore un style sportif.

La solidité du boîtier

Il est évident que ce critère doit être primordial, surtout si vous comptez investir plusieurs centaines d’euros dans une montre connectée. Certains modèles sont réputés pour être particulièrement robustes à l’instar des montres Apple, Samsung, Garmin ou encore Polar. N’hésitez pas à consulter les avis et les tests sur les sites spécialisés.

Le système OS

Cela peut être une donnée à prendre en compte. Les principaux systèmes d’exploitation sont les suivants :

  • Watch OS (le système d’exploitation des Apple Watch)
  • Wear OS (anciennement Android OS)
  • Tizen OS (le système de Samsung)

D’autres marques de montres connectées disposent de leur propre système d’exploitation. C’est le cas par exemple des montres Garmin et des montres Polar.

Le stockage des données

Si vous souhaitez pouvoir importer des photos ou écouter de la musique sans être connecté au réseau wifi, il faut choisir un modèle de montre connectée avec une bonne capacité de stockage. Aujourd’hui, la plupart des modèles proposent une mémoire d’au moins 16 Go, mais les modèles les plus performants disposent d’une mémoire de stockage de 64 Go.

L’autonomie de la montre connectée

L’autonomie d’une montre connectée peut se mesurer à deux niveaux.

D’abord, on distingue les modèles de montres connectées qui nécessitent d’être reliées à un smartphone. Ces montres dépendent donc d’un autre objet pour la plupart des fonctionnalités avancées comme la notification des appels et des messages. Aujourd’hui, les dernières générations de montres connectées tendent à prendre de l’autonomie. C’est le cas des smart Watch comme les Apple Watch, ou les Galaxy qui intègrent une e-sim que l’on peut activer en optant pour une option « montre connectée ». Il est alors possible d’avoir accès à la 4G et de recevoir ou de passer des appels.

Quand on parle d’autonomie de la montre connectée, on parle aussi de l’autonomie de la batterie. La plupart des modèles que l’on trouve sur le marché ont une autonomie comprise entre deux jours et plus de 15 jours pour des modèles très performants. Là encore, tout dépend de l’utilisation que l’on fait de la montre. Certains modèles se rechargent sans branchement en étant posés sur une station de chargement.

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Actudigital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *